Par un communiqué qui nous a été parvenu par la présidence sénégalaise ce jeudi, 2 juin 2022, dans lequel, le président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, se rendra en Russie.

Sur invitation du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le Président de l’Union Africaine, est attendus ce 2 juin 2022, selon notre source.
Comme par hasard, une situation qui pourtant a été prédite par le président-fondateur du Parti de la Vérité pour le Développement, Serigne Modou Kara le dimanche dernier sur ces mots : « Je demande au président Macky d’aller voir le Khalif général des Mourides pour lui demander de prier pour lui et pour un cessez-le-feu dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Il ira ensuite voir le principal concerné Vladimir Poutine pour lui parler face à face. Mais avant de partir, qu’il passe me voir en tant que conseiller particulier et je lui donnerai le message qu’il doit porter. S’il le fait, la guerre connaîtra sa fin, le Sénégal et l’Afrique tout entier seront victorieux. « 

Le Président Sall, accompagné de Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine s’entretiendra avec le Président Poutine, le vendredi, à Sotchi.

De préciser que cette visite, s’inscrit dans le cadre des efforts de contribution à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains. Des efforts menés par le président de l’UA depuis l’éclatement de la guerre.

Dans cette même logique, la présidence sénégalaise a précisé que l’Union africaine a accepté la volonté du Président Volodymyr Zelensky de s’adresser à l’Organisation par visioconférence.

Le retour du Chef de l’Etat à Dakar est prévu le 4 juin, après le sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra pour faire un point sur la situation au Mali, en Guinée et Burkina le même jour.

You may also like

Leave a Comment