Home À la une Mali: Le colonel Assimi Goïta validé par la cour constitutionnelle

Mali: Le colonel Assimi Goïta validé par la cour constitutionnelle

by Almamy Sylla
0 comment

La cour constitutionnelle du Mali déclare le colonel Assimi Goïta président de la transition au Mali. C’est le chef du M5 qui a désormais la responsabilité de conduire la processus de transition à son terme.

La cour constitutionnelle du Mali a constaté la vacance de pouvoir depuis la démission du président Bah Ndaw et du premier ministre Mactar Ouane, mercredi dernier. Sur cette base, elle a déclaré le colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali. C’est lui qui occupait la fonction de vice-président de la transition. La cour lui reconnait les prérogatives de chef d’Etat. La principale mission du nouveau président de la transition malienne, est de conduire le processus menant à l’élection à son terme pour remettre enfin le pouvoir entre les main des civils. Mais pour l’instant la gestion des affaires au Mali reste dans les mains des militaires.

C’est le M5-RFP précisément, le mouvement militaire qui a fait tombé par un coup d’Etat, l’ex président démocratiquement élu IBK, qui prend désormais toutes les commandes pour diriger la république du Mali. Le nouveau président de la transition malienne Assimi Goïta devra nommé son premier ministre puis former le gouvernement. Selon les sources proches du cercle restreint de l’officier, c’est un membre du M5 qui est pressenti pour assumer la fonction de premier ministre, un nom surtout, Chogrel Maïga.

You may also like

Leave a Comment