La réunion de coordination de la direction générale des établissements de santé a été le moment idéale pour le ministre de la Santé et de l’Action Sociale Dr Marie Khémesse Ndiaye pour déceler les problèmes de ce secteur. Ainsi elle trouve que c’est bien possible de modifier l’image négative que certains compatriotes donnent à ce secteur.
Nommé récemment au poste de ministre de la Santé et de l’Action sociale suite aux événements qui se sont déroulés dans nos différents établissements Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye veut inciter ses éléments à se mettre au travail pour améliorer la situation actuelle de nos hôpitaux. Profitant hier de la réunion de coordination de la direction générale des établissements de santé (qui se poursuit aujourd’hui aussi) elle n’a pas manqué de signaler les nombreuses interpellations sur certains faits qui se déroulent dans nos établissements. Ce qu’elle trouve anormal faisant allusion aux efforts consentis par l’Etat afin de renforcer nos structures hospitalières. Mme Ndiaye n’a pas manqué de montrer son indignation par rapport à certains comportements de personnels de santé vis-à-vis du malade qu’elle considère comme les éléments perturbateurs du système.
Même si elle est désolée par les actes de certains travailleurs de la santé, l’ex directrice générale de la santé trouve que certaines dénonciations sont infondées. C’est pourquoi elle réclame aux directeurs d’établissement de redoubler d’effort pour améliorer la surveillance du fonctionnement de leurs services afin d’améliorer la qualité. Selon Marie Khémesse c’est bien possible de modifier l’image négative que la population a sur nos hôpitaux.
Dès lors une réfection des infrastructures sanitaires est impérative pour une bonne gestion des patients et de leurs accompagnants. Le ministre trouve qu’il doit y avoir un suivi pour que ces mesures soient appliquées au niveau de tous les établissements du pays.
Il faut souligner que cet atelier s’inscrit dans la série de rencontre que le ministre à initiées avec les différents acteurs de la santé et de l’action sociale pour aborder des sujets importants qui concernent les établissements pour l’avancement de la santé selon la patronne de la santé.