Mgr Paul Abel Mamba, évêque du diocèse de Tambacounda, a été élu par ses pairs, dimanche, à la tête de la Conférence épiscopale regroupant le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et le Cap-vert, pour un mandat de trois ans, a appris l’APS de source proche de l’église sénégalaise.
La Conférence épiscopale, Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bissau et Cap-Vert a pris cette décision à l’issue de sa session tenue du 18 au 22 novembre à Ziguinchor, a rappelé le secrétaire général de ladite Conférence épiscopale, l’abbé Augustin Thiaw.
“Cette élection est intervenue à la fin des travaux de notre session tenue en terre casamançaise du 18 au 22 novembre”, a précisé l’abbé Augustin Thiaw de la Cathédrale Notre-Dame des victoires.
L’évêque du diocèse de Tambacounda, Mgr Paul Abel Mamba est secondé par son confrère du diocèse de Thiès Mgr André Guèye, par ailleurs, administrateur apostolique du diocèse de Saint-Louis.
Le projet de construction de l’université catholique à Coubalan, dans le département de Bignona figure parmi les sujets évoqués par les évêques lors de cette conférence épiscopale, renseigne l’abbé Augustin Thiaw.
Les évêques ont également abordé la problématique de la migration clandestine et la montée de la violence (surtout dans l’arène politique) dans leurs différents pays respectifs, a-t-il poursuivi.