Home À la une SENELEC-CES/«Aysegul Sultan» : Un scandale sous haute tension

SENELEC-CES/«Aysegul Sultan» : Un scandale sous haute tension

by BMCBS
0 comment

Pendant qu’on parle encore de l’affaire Akilee, une autre affaire remet la société nationale d’électricité au centre des débats.

En effet, depuis 2008 la SENELEC avait signé un contrat avec la CES (Compagnie d’Electricité du Sénégal) dans la perspective d’installer une centrale électrique de 125 kw pour une durée de 25 ans. En pleine exécution de cette convention, la société contractante en question a connu des difficultés techniques. La haute autorité de la Senelec mise au parfum, les parties se sont convenues d’un commun accord pour trouver une alternative. Un fait qui selon des sources de ledakarois221.com, a été à l’origine de l’arrivée du bateau turc «Aysegul Sultan» pour nous dit-on, le temps de la réparation technique. Le géant turc Karpower, concepteur et constructeur des premières centrales électriques flottantes, a débarqué à Dakar depuis le mercredi 2 octobre 2019 sous location par l’Etat du Sénégal à 16,3 milliards F Cfa.

Nos informateurs révèlent que le bateau turc a maintenant un bail de 5 ans en lieu et place d’une prestation temporaire.

La question qui se pose est maintenant de savoir le pourquoi ?

La centrale de la CES est actuellement fonctionnelle et cette nouvelle version peut même conduire à une baisse éventuelle du prix de l’électricité au Sénégal. Ironie du sort, la SENELEC refuse catégoriquement de reprendre les termes du contrat qui le lie à la compagnie CES. Une autre interrogation suspecte.

Un fait qui constitue un coup dur aux finances publiques, c’est qu’en cas de rupture abusive de ce contrat, il appartiendra à l’Etat du Sénégal de réparer le préjudice de plusieurs milliards du contribuable, car c’est le Sénégal qui s’est constitué garant.

Nous y reviendrons avec plus de détails et des documents exclusifs sur cette affaire qui frise une mal gouvernance et qui peut mener à des problèmes d’électricité au Sénégal car ce fameux bateau turc n’est pas préparé pour une fourniture de KW de longue durée sans étudier l’impact environnemental.

You may also like

Leave a Comment