Home À la une Sortie de Ousmane Sonko et décisions des « 7 sages »: Aminata Touré demande sanction et parle de démocratie sur les recours validés

Sortie de Ousmane Sonko et décisions des « 7 sages »: Aminata Touré demande sanction et parle de démocratie sur les recours validés

by Matar Cissé
0 comment

Les recours déposés par la coalition YAW ont portés préjudice à Benno Book Yaakar. Après décision du conseil constitutionnel ce mardi 24 Mai, les leaders de la mouvance présidentielle à citer l’ancien ministre Aminata Touré se sont montés au créneau face à la presse, afin d’interpeller sur la dernière sortie de Ousmne Sonko appellant à la mobilisation et au « délogement » du Président Sall. Pour la tête de liste de la coalition BBY Moustapha Diakhaté: «  Il n’y a aucun fondement légal pour rejeter la décision de la DGE portant invalidation de la liste non paritaire de Coalition de Yewwi ».

« Pour la liste de yaw que nous saluer la maturité de la démocratie sénégalaise. Nous prenons actes de la décision. Nous restons dans la logique. Le conseil constitutionnel. C’est un organe qui fait partie de notre institution judiciaire. Nous allons construire se pays » a annoncé Mimi Touré. 

Selon elle le sénégal est un pays de droit, sans regretter la dernière sortie du leader de l’opposition Ousmane Sonko, qui à travers une vidéo invite à la jeunesse vers la mobilisation vues les enjeux des élections législatives. 

« C’est l’occasion de dire que nous somme scandalisé par la sortie de Ousmane sonko, qui montre qu’il ne respectent pas les organes sacrés et pensant toute sortes d’attaques pour notre institution. Ces propos sont inacceptables. Le système démocratique qui lui a permis de s’exprimer, est fondé par des sueurs d’hommes politiques digne.  Il faut le sanctionner dans les urnes. Personne ne le suivra » a t’elle ajoutée, avant de croire que la décision des « 7 sages » leur  sont favorable même si elle reste cela « intigre ». 

Avant d’ajouter: « Nous voudrons lancer un appel à la jeunesse.  Vous ne serez pas la chaire de qui que ça soit. Vous êtes conscients. Pour leur poste de député, il y’a pas de jeunes. Il fait appel dans la rues. Nous considérons que le sénégal s’est battu pour construire ce démocratie ».

« Notre coalition sera victorieuse » 

Également l’ancien ministre Mimi Touré n’a pas manqué de faire campagne déjà même, en conférence de presse. Accompagné du maire de Dakar Plateaux, elle appelle à la mobilisation au soir du 31 Juillet.

« Nous resterons mobilisés or ce que nous avons un programme a proposés au sénégal. Les jeunes sont enfin d’être formés et ils ont besoin de faire leur vie de jeunesse. Il vous Apple dans la rue mais la jeunesse ne l’accepter pas » a t’elle ajoutée. 

Avant de justifier et croire: « Parce que à l’arrivée les choses seront très claires. Les sénégalais se prononceront dans les urnes que les sueurs se reprennent. Pour notre jeunesse et militants nous tenons à la paix ».

You may also like

Leave a Comment