Home À la une Tournée économique: un si long voyage, quel bilan pour la tournée économique de Macky Sall ?

Tournée économique: un si long voyage, quel bilan pour la tournée économique de Macky Sall ?

by Almamy Sylla
0 comment

Entre mobilisation, inauguration et lancement des travaux, le président Macky Sall a mené une semaine de bataille à l’intérieur du pays. En passant par Kédougou, Kafrine, Tambacounda, Saint Louis, Matam, Ourossogui, jusqu’à Ranérou. Le bilan de la tournée économique du chef de l’Etat est t-il satisfaisant ?

Le président de la république Macky Sall a initié une tournée économique pour faire le constat sur l’évolution et booster des projets mis en place dans différentes régions du Sénégal. Dans les derniers jours du mois de mai, il a quitté la capitale Dakar pour entamer la première partie d’un si long voyage dans le Sénégal profond. Accompagné par les membres du gouvernement, les responsables politiques, les élus locaux, les responsables administratifs, Macky Sall avec ses équipes viennent de réaliser une grande performance digne d’un sportif de haut niveau, en période de canicule la Un rendez-vous auxquels les populations ont répondu présent. Kédougou, Kafrine, Tambacounda, Saint Louis, Matam, Ourossogui et enfin Ranérou.

Accueil chaleureux réservé au président Macky Sall

La tournée économique du président Macky Sall, sera marquée avant tout par l’accueil ou les accueils qui lui ont été réservés, une liesse populaire. Visiblement sa côte de popularité n’a pris aucune ride, ni la moindre égratignure. Dans toutes les régions et les villes ciblées par le chef de l’Etat, l’on a remarqué une grande mobilisation des populations et des partisans qui accouraient pour le voir, depuis son véhicule le président n’a pas caché sa joie, visage radieux, Macky Sall par des gestes de mains répondaient aux salutations des centaines de personnes qui accompagnaient son cortège. Des populations très enthousiasmé de recevoir la visite du premier citoyen du pays, venu pour répondre à leurs inquiétude. Un enthousiasme égal partout où il est passé

L’objet même de cette tournée économique

Le président Macky Sall n’était pas en campagne pour conquérir un électorat, et d’ailleurs saurait été le cas, vu l’engouement suscité lors cette tournée, Macky reste un candidat très sérieux en cas d’élection. Mais la tournée économique du président avait pour objet principale de faire un état des lieux sur l’avancement de plusieurs projet initié par lui. Macky Sall a procédé à plusieurs inaugurations d’infrastructure de base, et au lancement des travaux de constructions.

Les inaugurations importantes de la tournée économique de Macky Sall

Samedi 29 mai, le président de la république a inauguré le centre hospitalier régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine un établissement public de santé de Niveau 2, disposant d’un plateau technique apte à garantir aux populations de la région. Deux jours plu tard le voilà à Kédougou, où il va inaugurer l’hôpital Amath Dansokho de Kédougou. Avant de continuer son périple, Macky Sall a exprimé toute sa gratitude à la grande mobilisation des habitants des régions de Kfrine et Kédougou.

Cap sur le nord ! Macky Sall à Saint Louis et à Podor, où il a inauguré tronçon Taredji-Podor (22 kilomètres) dans le cadre du projet de réhabilitation de la Nationale 2 (Ndioum-Ourossogui-Bakel) et du désenclavement de l’Ile à Morphil. Macky Sall s’est dirigé ensuite vers Matam.

A Matam dans le Fouta, Macky Sall va passer à plusieurs inaugurations. Le président a inauguré la réhabilitation de la route Ourossogui-Bakel, plus de 200 km de route pour le désenclavement de la région. Le 19 juin le voilà encore dans son exercice de prédilection, il inaugure les ponts de Ganguel Soulé et de Wendou Bosséabé. Cette inauguration s’inscrit toujours la perspective du désenclavement du Dande Mayo.

Entre temps il lance d’autres travaux aussi important

Dans la région de Matam, Macky Sall a lancé les travaux du futur centre hospitalier de Ourossogui-Matam, un hôpital de niveau 2 avec une capacité d’accueil de 150 lits. Le juin, le président lance les travaux de construction de l’aéroport régional de Ourossogui-Matam, une infrastructure aéroportuaire d’envergure répondant aux normes et exigence internationale fixé par l’Oaci (Organisation de l’aviation civile internationale est une organisation internationale).

L’agriculture et l’élevage au coeur de la tournée économique

En passant à Fanaye déparement de Saint Louis, le président s’est arrêté pour louer les efforts consentis dans la production rizicole, dont la croissance est lisible. Macky Sall fait le point sur cet angle, il montre tout son optimisme sur la perspective de l’autosuffisance en riz au Sénégal, il déclare : « «C’est vrai qu’on plus loin. Nous sommes sur le dernier palier, et pour cela il faut plus d’aménagement  (…) l ne nous reste que 200.000 tonnes pour pouvoir atteindre l’autosuffisance alimentaire »

Le dernier virage du voyage, à Ranérou. Le président avec l’implication de la DER/FJ, a remis un financement de 701 772 000 fcfa destinés aux éleveurs à Ranérou. Un financement dont le but est de combler le déficit de produit ovin et surout de bien fournir le marché pendant les fêtes de Tabaski.

Le message du président

Le président de la république est revenu plusieurs fois, sur l’intérêt d’un Sénégal pour tous, aucune région, aucun département, aucune localité et ville du Sénégal ne doit rester en marge dans cette marche vers l’émergence. Il aura insisté également sur les investissement faits sur le capital humains, plusieurs infrastructures inauguré vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à l’intérieur du pays. Les routes et les aéroports vont permettre de connecter les régions avec les autres, pour faciliter le transports des biens et des personnes, la créations des emplois.

Le bilan de la tournée économique du président Macky Sall

La tournée économique du président Macky Sall est vu par certains comme une stratégie politique de tester et de séduire les populations par les inaugurations et les lancement de travaux, mais pour le ministre Seydou Gueye : « résumer cette tournée à de la politique est un aveu d’impuissance (…) le bilan de la tournée économique est largement positif ».

You may also like

Leave a Comment