Home À la une Un Conflit entre éleveurs et cultivateurs cause19 morts au Tchad 

Un Conflit entre éleveurs et cultivateurs cause19 morts au Tchad 

by Astou Sow
0 comment

Le centre et le sud-est du Tchad est très tendu à ce mois de septembre, en deux jours 19 personne ont été tuées lors d’un conflit entre éleveurs et cultivateurs dans le sud du pays, selon le communiqué du parquet local de ce mardi.

 Le pays est transformé en champ de bataille entre communautés nomades et habitants sédentaires. Toutefois, ces violences entres civiles sont notées au centre et le sud du Tchad. Opposant généralement les cultivateurs autochtones sédentaires et les éleveurs nomades qui accusent ces derniers d’avoir saccagé leurs champs avec leurs troupeaux.

La communauté de Marabe, c’est un petit village situé à 500 km au sud -est du capital de N’Djamena, s’effectue une altercation entre deux membres de ses groupes. D’ailleurs, ces deux jours de combat qui sont déroulés entre le 13 et le 14 septembre ont fait un bilan de 10 morts.

Par ailleurs, ce bilan a été revu à la hausse. A présent, 19 personnes ont été tuées ,22 blessées et 18 arrêtées, a indiqué Lamane Nguessangar procureur général à la cour d’appel de Sahr, chef-lieu de la province du moyen-Chari.

Pour rappel, les nomades sont issus des zones arides sahéliennes du nord du Tchad pour s’installer sur les terres les plus fertiles et propices á l’élevage de leurs meutes. Ce qu’on peut noter est que  le calme est  revenu grâce à l’intervention des forces de l’ordre.

Mari Sagne (stagiaire)

You may also like

Leave a Comment