Home À la une Un navire ukrainien chargé de céréales débarque en l’Afrique

Un navire ukrainien chargé de céréales débarque en l’Afrique

by Abdoulaye Barry
0 comment

Un navire ukrainien sous la commande de l’ONU a quitté ce mardi 16 août le port de Pivdenny, dans le sud de l’Ukraine, avec 23.000 tonnes  de céréales en direction de l’Afrique, a appris Oleksandr Kubrakov , ministre des infrastructures ukrainien.

Le navire a quitté le port de Pivdenny en direction pour le port de Djibouti , où les vivres sont attendu pour la consommation de l’Éthiopie a indiqué le ministre sur Instagram. En effet, selon le ministre, «le navire contient 23000 tonnes de blé sont a bord  de ce navire affrété par le programme alimentaire mondial des nations unies »

Ce dimanche, au port de Pivdenny le ministre ukrainien de l’infrastructure Oleksandr kubrakov avait dit espérer que “ deux ou trois ” navires supplémentaires affrétés par l’ONU pourraient être embarqués dans les prochains jours.

S’agissant de la première cargaison signé en juillet par Kiev et Moscou , par une médiation de la Turquie et sous l’égide de l’ONU. Cette cargaison d’aide alimentaire est la première qui, a quitté Ukraine via l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, bloquées depuis à cause de la guerre Russie-Ukraine.

Par ailleurs, plus d’une dizaine de navires commercial ont quitté le 1er août depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur l’exportation de céréales, selon le décompte des autorités ukrainiennes, mais aucune cargaison humanitaire de l’ONU n’avait encore quitté le port de Pivdenny.

C’est à rappeler que l’Ukraine et la Russie constituent les plus grands exportateurs de céréales dans le monde. Faisant rapport au programme alimentaire mondial (PAM), 345 millions de personnes dans 82 pays sont confrontés à des problèmes alimentations, tandis que 50 millions de personnes dans 45 pays courent un risque de tomber sur la famine.

Marie Sagne (Stagiaire)

You may also like

Leave a Comment

D221

GRATUIT
VOIR