Home À la une Aminata Touré, tête de liste nationale de BBY jubile « Nous l’avions dit et nous l’avons fait, on a gagné, c’est une victoire nette »

Aminata Touré, tête de liste nationale de BBY jubile « Nous l’avions dit et nous l’avons fait, on a gagné, c’est une victoire nette »

by Abdoulaye Barry
0 comment

Après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives par le Commission Nationale de Recensements des Votes qui propulse la coalition Benno Bokk Yaakar au devant de l’hémicycle avec 82 députés, Aminata Touré, la tête de liste nationale s’en presse pour jubilé sa victoire. Une victoire contesté par les acteurs de l’opposition qui dénonce des irrégularités des votes dans certaines zone du pays.

Depuis le jour du scrutin du dimanche 31 Juillet, les deux grands ténors de la mouvance politique menaient un stratégie de commutation post électoral pour retenir l’attention de l’opinion publique sénégalais. Chaque partie clamait sa victoire sans compter l’attente grandiose de la population sénégalaise sortie pour remplir leur devoir citoyen. En effet, c’est hier que le commission nationale de recensement des votes, seul entité habilité ç proclamer des résultats officielles ou provisoires.

Dans l’antre de la salle 4 de tribunal départemental de Dakar, le président de la cour d’appel de Dakar, le magistrat Ciré Aly Ba proclama la victoire de la coalition présidentielle s’accaparant 82 sièges de la 14eme législatures contre 80 pour l’inter coalition Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal et 01 sièges pour Aar Sénégal, Bokk Guiss Guiss Ligey et les Serviteurs MPR.

Un résultat satisfaisant qui viens couronné le travail remarquable de cette coalition dont Aminata Touré est la tête de liste nationale. En effet, celle-ci n’a pas tardé à réagir. Face à la presse, elle déclare « Nous l’avions dit, nous l’avons fait, on a gagné. C’est une victoire nette et sans bavure, nous avons gagné. » Devant les responsables et militants venu en masse pour assister à ce premier discours après la victoire « Sur 3 260 886 suffrages valablement exprimés, la coalition Benno Bokk Yaakar a obtenu 1 518 137 voix, soit 46,64 % et 82 sièges avec une avant de près d’un demi million de voix sur notre suivant immédiat »

Sous les acclamations du grand public venu au siège d’APR sis à Mermoz, elle poursuit « les résultats de ces élections ouvres une nouvelles ère consolidante pour notre démocratie. A ce titre, la coalition Bénno Bokk Yaakar renouvelles ses vives félicitations au peuple sénégalais tout entier et l’assure de la poursuite des réformes indispensable à la construction d’un Sénégal solidaire, prospère d’un état de droit et ceci en toute responsabilité et élégance républicaine »

En fin de compte, après 5 jours des élections, la publication des résultats qui hantait la quiétude des sénégalais s’est faite dans le calme et la paix gage des valeurs républicaines. Aminata Touré à salué la maturité des citoyens sénégalais reconnu par tous les observateurs de ces élections « le caractère libre et transparent de ces élections qui a été reconnu et certifies par les observateurs nationaux et internationaux présents au Sénégal » conclu t’elle dans une ambiance festive de la coalition Benno Bokk Yaakar.

You may also like

Leave a Comment