Home Culture ALIOU SOW A INAUGURE LE CENTRE CULTUREL PRIVE «KER MAMAN NGOMA» A BAMBEY

ALIOU SOW A INAUGURE LE CENTRE CULTUREL PRIVE «KER MAMAN NGOMA» A BAMBEY

by Astou Sow
0 comment

Le ministre de la culture et du patrimoine historique, Aliou Sow a inauguré hier dans le département de Bambey, un centre culturel privé «Ker Maman Ngoma». Il a profité de cette occasion pour promettre un état des lieux de la culture dans les collectivités territoriales en tant que compétence transférée.

Dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat de la culture et des arts du spectacle, un centre culturel nommé «Ker Maman Ngoma» à Bambey. Situé derrière les deux cimetières de la commune, sur la route qui relie ladite localité à l’autoroute Ila Touba, il est construit par les frères Thioune, des émigrés originaires de Bambey en collaboration avec les iles Canaries.

Le ministre de la culture et du patrimoine historique a présidé la cérémonie d’inauguration de ce bijou pour la jeunesse de Bambey, Aliou Sow a informé que son département va faire l’état des lieux de la culture en tant que compétence transférée aux collectivités territoriales pour évaluer, orienter et accompagner les mairies et les conseils départementaux.

Il a rappelé que cela entre dans la politique culturelle définie par le chef de l’Etat, Macky Sall. «Après le renouvèlement de l’Association des maires du Sénégal et celui des présidents des conseils départementaux, nous allons organiser des rencontres nationales avec ces deux structures à l’effet de travailler sur l’état de la culture au niveau des collectivités en tant que compétence transférée», a indiqué le ministre de la culture.

Aliou Sow ne compte pas rester là, il a annoncé qu’il va adresser un courrier au Haut conseil des collectivités territoriales pour proposer la présence du ministère aux plénières  afin de présenter un document de travail sur la politique culturelle du Président de la République et les perspectives de gestion optimale de la culture.

S’agissant du centre culturel, le Ministre a confié que c’est avec beaucoup de joie et d’administration qu’il est venu présider l’ouverture de centre culturel qui est important pour le développement de la culture à la base.

You may also like

Leave a Comment