Home Économie Un partage fort sur l’industrialisation de l’Afrique lors du forum des entreprises francophones

Un partage fort sur l’industrialisation de l’Afrique lors du forum des entreprises francophones

by Gning
0 comment

Dakar accueille la troisième édition du Forum international des entreprises francophones ces 15 et 16 novembre 2022. lors du premier jour du Forum, l’industrialisation, la formation ainsi que le partenariat restent les sujets phares à l’ordre du jour du Forum. L’industrialisation du continent africain a été au coeur des échanges.

En effet, cette 3ème édition du Forum est organisé par le groupement du patronat francophone (Gpf), avec le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) comme partenaire. Cette rencontre est mise en oeuvre dans le but de renforcer les partenariat ainsi qu’à servir de pont entre des société à la recherche de bailleurs dans les pays francophones et francophiles. Le ministre de la Microfinance et l’Economie sociale et solidaire, Madame Victorine Ndeye a présidé la rencontre. A cette occasion, elle soutient l’idée selon laquelle l’industrialisation reste un défi pour les économies dans le sens de valoriser le potentiel économique des Etats africains. Elle permet également les populations de tirer des potentialités. « Il faut des espaces économiques ouverts à tous, surtout ceux qui partagent les valeurs que le Gpf », a expliqué le président du Gpf, Jean Lou Blachier.

Par ailleurs, il est impératif que l’on crée des Agropoles ainsi que des zones économiques spécialisées afin que la production soit plus proche des consommateurs; c’est ce qu’estime le Directeur général de l’Apix, Abdoulaye Baldé. Ainsi, la date butoir dont les Etats africains visent à atteindre l’industrialisation du continent est fixée en 2063; ce qui permet à l’Afrique de tirer profit des matières premières dont elle regorge. « Il faut engager une bataille commerciale pour garantir la « survie » des entreprise francophones », a suggéré le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), Mbagnig Diop.

You may also like

Leave a Comment